Comment choisir sa plateforme vibrante ?

0
62
Plateforme vibrante de sport

Spéciale comme équipement de sport, la plateforme vibrante est très à la mode. Elle est généralement installée dans les espaces de bien-être et salles de sport. Reconnue pour ses nombreuses vertus, la plateforme vibrante est beaucoup appréciée des sportifs et adeptes du fitness.

Qu’est qu’une plateforme vibrante ?

Utilisée pour la préparation physique, la plateforme vibrante est un appareil de fitness, qui à l’aide de vibrations, permet de travailler les muscles du corps. Estimée à une hauteur de 1,50 ou 2 m, la plateforme vibrante se compose d’un(e) :

  • plateau vibrant qui est la surface sur laquelle s’effectuent les différents exercices ;
  • poste de maintien qui garantit la stabilité de l’utilisateur dans l’effectuation des exercices ;
  • console sur laquelle il est possible de suivre les données relatives à ses performances (la fréquence, la durée de l’entrainement, les calories perdues, etc.) ;
  • moteur, qui permet d’évaluer la qualité et la résistance de la plateforme. Plus le moteur d’une plateforme est puissant, plus elle dispose d’une longévité et d’une utilisation intensive.

Pour le confort et l’usage des utilisateurs, les plateformes sont équipées de différents types d’accessoires. Au nombre de ces accessoires, vous avez :

  • une télécommande, qui facilite l’usage à distance de l’appareil ;
  • des sangles, qui permettent de travailler les membres supérieurs du corps ;
  • un tapis de sol qui permet de s’exercer librement et confortablement ;
  • un guide, qui oriente sur les différentes postures à adopter durant les séances. Ce dernier s’avère très utile pour l’entrainement des débutants ;
  • un poster, qui livré avec la machine, permet d’accéder en un coup d’œil à différentes postures à effectuer ;
  • un support DVD, qui tel un coach, vous indiquera sur votre TV les meilleures postures à adopter lors de vos séances d’entrainement ;
  • des roulettes, qui propres à certains modèles de plateformes, facilitent le déplacement de la machine ;
  • la connectivité, qui composé d’une prise USB et d’un module Bluetooth, permet d’écouter de la musique. Retenez toutefois, que ces fonctionnalités ne sont pas propres à toutes les plateformes.

Plateforme vibranteL’origine de la plateforme vibrante remonte aux années 60 en URSS. Soucieux d’optimiser la musculature de leurs cosmonautes revenant de l’espace, l’URSS parvient après plusieurs années de recherches à cette innovation technologique. Utilisée comme appareil de musculation, la plateforme y servait à la remusculation des cosmonautes, qui de retour d’un séjour spatiales, ont connu la fonte de leur masse musculaire. En effet, sous l’effet de la variation des lois physiques et gravitationnelles de l’espace, ces derniers voyaient considérablement fondre leur masse musculaire. Une fois revenus sur terre, des séances d’entrainement sur une plateforme vibrante leur étaient nécessaires.

En 1998, l’entraineur sportif néerlandais Guus Van Meer intègre la plateforme vibrante dans le programme d’entrainement de ses athlètes et sportifs. Au vu du succès que connaît cette machine dans ses programmes de formation, Guus Van Meer décide en 1999 de se lancer dans la conception de plateformes vibrantes. Ces dernières seront baptisées Power Plate. Les plateformes Power Plate sont une référence dans le monde des plateformes vibrantes. À la suite de Guus Van Meer, d’autres entreprises se lanceront dans la conception de plateformes. À ce jour, la plateforme vibrante comme équipement de fitness connaît un énorme succès et fait l’objet de nombreuses ventes.

Quel est le mode de fonctionnement d’une plateforme vibrante ?

Reposant sur un système de micros-vibrations produites par leurs plaques vibrantes, les plateformes assurent à leurs utilisateurs un entraînement physique rapide et efficace. En stimulant les muscles par la contraction et le relâchement, ces micros-vibrations renforcent et fortifient le corps. L’effet procuré au corps par ces contractions ou séries de contractions musculaires est lié en partie à la :

  • posture adoptée ;
  • partie du corps en contact avec la plaque ;
  • fréquence utilisée et ses variations.

Les vibrations de la plateforme sont estimées en fréquences et en amplitude. La fréquence d’une plateforme est évaluée en Hz. L’Hz correspond au nombre de cycles produits par la plateforme par seconde. Par exemple 50 Hz équivaut à 50 vibrations par seconde. Le cycle quant à lui renvoie à un déplacement de la plaque allant du bas vers le haut, et du haut vers le bas. Ainsi, pour un meilleur programme d’entrainement, il est nécessaire de respecter une plage de fréquences. Par exemple une fréquence de 10 à 30 Hz durant des séances d’entrainement favorise la :

  • relaxation ;
  • circulation sanguine ;
  • la perte de graisse, etc.

Cette fréquence est également adaptée pour les rééducations fonctionnelles. Par contre, pour un renforcement musculaire (tonification musculaire), il convient une fréquence de 30 à 60 Hz. En effet, les fréquences supérieures à 30 Hz assurent une meilleure contraction musculaire. Retenez que la fréquence est réglable entre 20 et 60 Hz.

Une fois en marche, l’amplitude de l’appareil renvoie à la distance entre la position la plus basse et la position la plus haute de son plateau. L’intensité de l’usage de la plateforme dépend du niveau de son amplitude. Relativement faible, l’amplitude va de 0 à 15 mm. À l’exception de certains appareils sur lesquels elle est réglable, l’amplitude demeure fixe sur la majeure partie des plateformes vibrantes.

Les exercices effectués sur une plateforme s’opèrent en fonction d’une position qui permet de tonifier des muscles particuliers. Pour un résultat satisfaisant, il convient de maintenir chaque position durant 30 ou 90 secondes environ. Au vu du cycle élémentaire d’entrainement qui correspond à une période de vibration, certains protocoles d’entrainement suggèrent l’enchainement de 5 cycles après quoi il convient de récupérer 10 à 15 minutes. L’un des avantages des plateformes est qu’elles favorisent la stimulation en profondeur de tous les muscles du corps y compris ceux qui habituellement ne sont pas sollicités.

Notez qu’en certaines situations et pour certaines personnes, les vibrations produites par l’appareil peuvent être sources d’effets indésirables. Ainsi, l’utilisation d’une plateforme vibrante est déconseillée en cas de :

  • grossesse ;
  • hernie aiguë ;
  • inflammations aiguës ;
  • port de stimulateur cardiaque ;
  • tumeurs, etc.

Utiliser la plateforme vibrante est contre-indiquée également pour les personnes souffrantes de :

  • troubles cardio-vasculaires ;
  • crises épileptiques ;
  • diabète sévère ;
  • fortes migraines ;
  • dysfonctionnement rétiniens , etc.

En utilisant une plateforme, assurez-vous que les fréquences de l’appareil ne soient pas en résonance avec votre fréquence cardiaque.

Pourquoi acheter une plateforme vibrante ?

Pour des entrainements de fitness, il existe de nombreux équipements sur le marché tels que les tapis de course, les bancs de musculation, etc. Plus récente, la plateforme vibrante est un appareil de sport unique en son genre du fait de ses nombreux bienfaits sur l’ensemble du corps. Mise au point par les Russes pour la mise en forme de leurs athlètes et cosmonautes, elles sont de nos jours recommandées par de nombreux experts de la santé pour :

  • se muscler et affiner sa silhouette ;
  • maigrir et brûler les graisses ;
  • le cardio training (endurance),etc.

L’utilisation hebdomadaire d’une plateforme vibrante à travers des séances de fitness est très avantageuse. Retenez qu’elle permet de travailler les muscles du corps en éliminant les mauvaises graisses. Anti cellulite, la plateforme s’avère très efficace dans la lutte contre la cellulite. Favorisant de même la circulation sanguine, les plateformes vibrantes assurent à l’organisme un meilleur fonctionnement.

Aisée et très pratique pour les entrainements de fitness, le « micro onde de fitness » ou plateforme vibrante offre à ses utilisateurs de meilleurs résultats après quelques semaines d’entrainement. L’entrainement physique sur une plateforme permet de travailler plus de 90% de vos fibres musculaires. Vous vous posez sûrement la question de savoir pourquoi il est nécessaire de s’en procurer ?

Plateforme vibrante de sport

Sachez qu’en disposant d’une plateforme vibrante, il vous est possible de vous entrainer à la maison sans avoir besoin de se déplacer dans une salle de sport. L’un des atouts de cet appareil est qu’il vous dispense des efforts musculaires classiques. Vous n’aurez plus besoin de vous adonner à des entrainements intensifs pour sculpter votre silhouette. Pour avoir un corps de rêve, il vous suffira d’effectuer quelques minutes d activité physique par semaine sur une plateforme. En plus d’être efficace pour la remise en forme et le développement de l’ensemble des muscles du corps (groupes musculaires), la plateforme permet également de récupérer après :

  • un entrainement physique soutenu (vélo, footing, etc.) ;
  • une rude journée de travail.

En fonction de leurs fonctions et performances, les plateformes diffèrent les unes des autres. Pour le choix d’une plateforme vibrante, il faut tenir compte avant tout de vos objectifs.

Combien coûte une plateforme vibrante ?

Le prix d’une plateforme vibrante varie en fonction de ses qualités et fonctionnalités. Généralement, les plateformes haut de gamme sont très coûteuses. Toutefois, il en existe de qualité à moindre coût. Sur le marché, vous trouverez des modèles de plateformes semi-professionnelles ou professionnelles. Pour un usage intensif, il est préférable d’opter pour une plateforme haut de gamme. Notez que le prix d’achat d’une plateforme vibrante est estimé à environ quelques centaines d’euros. Toutefois, la marque Power Plate propose des modèles d’entrée à partir de 3000 euros.

Sur le marché des appareils de sport, on rencontre de nombreuses marques qui conçoivent des plateformes. Voici quelques exemples de marques spécialisées dans la conception de plateformes :

  • Sismo, spécialisée dans la production de plateformes oscillantes. Très pratiques, les plateformes Sismo sont recommandées par de nombreux kinésithérapeutes.
  • Power Plate, plus connues sur le marché, cette marque se distingue par ses nombreuses investigations scientifiques sur les plateformes qu’elle produit. L’efficacité des plateformes Power Plate fait qu’elles sont classées au nombre des dispositifs médicaux de classe II.
  • Vibro Shaper, cette marque se distingue par ses plateformes oscillantes qui en plus d’être pratique, sont faciles à ranger.
  • Care, qui a su se distinguer avec sa célèbre plateforme Care Fitness Plate, qui dispose de 8 programmes préétabli et 16 niveaux de vitesse. L’utilisateur en plus de pouvoir opérer un choix entre les programmes préétablis, a la possibilité d’y installer le sien.

Pour l’année 2019, voici quelques modèles de plateformes moins chères, avec un meilleur rapport qualité-prix, et qui sont haut de gamme.

La plateforme vibrante Bluefin

Comme modèle de plateforme vibrante moins cher pour l’année 2019, vous disposez de la plateforme vibrante Bluefin. Modèle classique de plateforme, il dispose d’accessoires très innovants. Très attrayante, la plateforme vibrante Bluefin est à un prix très abordable. Sa polyvalence fait qu’elle s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes expérimentées.

Plateforme vibrante et oscillante Bluefin

  • Haut-parleurs Bluetooth + Télécommande
  • Guides Régime & Nutrition
  • Perte de poids & raffermissement en moins de 10 minutes par jour
  • Service clientèle professionnel est très réactif

La plateforme vibrante JUFIT

Alliant la qualité au prix, la plateforme vibrante JUFIT est très luxueuse. Disposant de deux moteurs, cet appareil, en plus d’être résistant, est très performant. Offrant plusieurs types de vibrations et d’oscillations, elle vous garantit de meilleurs résultats en seulement quelques semaines d’entrainement. Pour un programme complet de fitness, la plateforme vibrante dispose de nombreuses options.

Promotion
Plateforme oscillante Jufit

  • Grande plateforme antidérapante mesurant 38 x 70 cm
  • Grand écran LED sur lequel vous pouvez voir la vitesse, le programme et les modes d’entrainement
  • Vitesse réglable (niveau 1 à 30), de 3 zones de vibration et de 2 bandes de résistance pour un entrainement personnalisé
  • Système de programmes pré-enregistrés,etc.

La plateforme vibrante Sportstech VP400

Apparue en 2018, la plateforme vibrante Sporstech VP400 se distingue par sa qualité et ses performances. Elle est livrée équipée d’un tapis protecteur et des bandes d’entrainement. La spécificité de cette plateforme vient du fait qu’elle possède une plaque vibrante 4D légèrement incurvée. À moins de 500 euros, le Sportstech VP400 se classe au nombre des meilleures plateformes haut de gamme.

Promotion
Plateforme vibrante et oscillante Sportstech VP400

  • Eclairage à LED intelligent
  • Ecran tactile couleur
  • Haut-parleur, d’une télécommande
  • Fonction Bluetooth, etc.

Pour l’achat d’une plateforme voici quelques conseils d’usage bon à savoir :

  • s’assurer que l’appareil dispose d’une garantie prenant en compte le moteur, la structure ainsi que les autres pièces de l’engin.
  • si vous avez opté pour une plateforme à roulettes, assurez-vous qu’elles sont pratiques.
  • vérifier si la plateforme dispose d’un tapis isolant, de pieds en caoutchouc, ou d’un tapis isolant permettant de réduire le bruit des vibrations.

Sachez qu’il existe en ligne des sites marchands sur lesquels vous pourrez effectuer l’achat d’une plateforme vibrante. Comme exemple de sites marchands incontournables, vous avez :

  • Amazon ;
  • Fitness boutique,etc.

Comment effectuer un choix de plateforme vibrante ?

Plateforme vibrante exerciceLe choix d’une plateforme vibrante dépend des objectifs que se fixe l’utilisateur. En fonction des utilisateurs et de leurs besoins, les plateformes vibrantes se distinguent les unes des autres. Avant d’acheter une plateforme, il convient de déterminer aux préalables les objectifs recherchés. De ces objectifs, dépendra le choix du type de plateforme qui vous convient. Notez que les plateformes qui disposent d’une gamme élargie de fréquences, sont idéales pour faire des séances de musculation, de rééducation, et de relaxation. Dans le cas d’une utilisation intensive, une plateforme qui dispose d’un moteur puissant et d’une structure robuste conviendra. Par ailleurs, si vous souhaitez une plateforme pour un usage confortable et régulier, vous disposez des modèles à structure ergonomique avec deux consoles et une télécommande. N’hésitez donc pas à réfléchir sérieusement sur les objectifs et l’usage de chaque type de plateformes avant d’en effectuer l’achat.

Pour plus de familiarité avec le concept plateforme vibrante, vous pourrez au préalable le tester dans un institut de beauté ou une salle de fitness. De cette manière, vous pourrez en avoir une idée et savoir si elle vous sied ou pas. Dans la mesure du possible, donnez-vous des séances avec un coach spécialisé en la matière. N’oubliez pas non plus de demander l’avis d’un médecin afin de savoir si votre condition physique vous permet d’utiliser cet équipement sans risque.

Qu’est-ce qui distingue une plateforme vibrante d’une plateforme oscillante ?

De façon générale, il existe 2 types de plateformes avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Les premiers types de plateformes connues, sont celles dites vibrantes. Retenez que ce qui caractérise les plateformes vibrantes est qu’elles sont constituées d’un plateau qui au rythme d’un mouvement sinusoïdal, monte et descend verticalement. Dans ce modèle le mouvement demeure le même quelle que soit la position de l’utilisateur. Toutefois, il existe des plateformes vibrantes, qui pour plus d’efficacité disposent d’un mouvement tridimensionnel.

Différence entre plateforme vibrante et plateforme oscillante

Les bienfaits liés à l’utilisation d’une plateforme vibrante sont les suivantes :

  • l’amincissement par l’élimination des structures formées par les cellules graisseuses ;
  • la rééducation fonctionnelle ;
  • le raffermissement de l’ensemble des muscles du corps,etc.

D’un point de vue comparatif, la plateforme vibrante est plus coûteuse et moins confortable que la plateforme oscillante.

Contrairement à la plateforme vibrante, la plateforme oscillante est dotée d’un plateau avec un axe central et oscillant de part et d’autre de l’axe. Imitant le processus de la marche ou de la course, une partie du plateau de la plateforme monte pendant que la seconde descend. Mouvement qui concoure à l’amélioration de :

  • l’esthétique par le dégraissage du corps, la tonification des muscles, la perte de la cellulite, etc.
  • la circulation sanguine ;
  • le drainage lymphatique ;
  • le massage du corps et l’affinage de la silhouette, etc.

Plus confortable que la plateforme vibrante, la plateforme oscillante dispose d’une amplitude de vibration supérieure à celle de la plateforme vibrante. Retenez qu’avec la plateforme oscillante, vous n’avez pas la possibilité de travailler tous les muscles de vos corps. Ce type de plateforme est adapté pour travailler des parties telles les jambes, les fesses, etc. Pour ce qui est du prix, les plateformes oscillantes sont plus moins chères.

À côté de ces deux modèles de plateformes, vous avez les plateformes « combi » ou « duo ». Ce type de plateforme réunit vibration et oscillation. Offrant ainsi les bienfaits combinés des deux types de plateformes.

Quels sont les critères déterminants dans le choix d’une plateforme vibrante ou oscillante ?

Pour le choix d’une plateforme vibrante, il faut tenir compte des critères suivants :

  • la fréquence, qui est cruciale dans la détermination du type d’activité pratiquée sur la plateforme. La polyvalence de la plateforme dépend de sa gamme de fréquences.
  • l’amplitude, qui détermine l’intensité des vibrations. La plupart des plateformes disposent d’une amplitude basse et d’une amplitude haute.
  • La nature des vibrations, qui est très importante dans le choix d’une plateforme vibrante. Les plateformes qui ont un mouvement vibratoire qui s’effectue selon les 3 axes spatiaux sont jugées très efficaces.
  • la taille du plateau, qui est essentielle dans le choix d’une plateforme. Vous devez la choisir de préférence large afin de pouvoir vous y positionner confortablement. Optez pour une plateforme qui dispose d’un plateau d’au moins 65 cm de largeur.
  • l’accélération, qui renvoie aux différentes variations de la vitesse du plateau. Elle est déterminée par l’amplitude et la fréquence. En effet, plus l’amplitude ou la fréquence d’une plateforme est élevée, plus son niveau d’accélération est grand. L’accélération est évaluée en unité de pesanteur. Les plateformes haut de gamme offrent une accélération de 2G au minimum.
  • la puissance du moteur, qui s’exprime en watt. Il faudrait s’assurer que le moteur est suffisamment puissant pour supporter le poids de l’utilisateur et les mouvements du plateau.
  • le poids de l’utilisateur : assurez-vous que la plateforme achetée est en rapport avec votre poids.
  • la structure de la plateforme, qui peut-être soit en métal, en matériau composite ou en plastique, etc. Il existe des plateformes faites à partir de métal et de matériau composite. Notez que les plateformes disposant d’une structure métallique sont très résistantes.
  • la vérification des accessoires (sangles, télécommande, les tapis, etc.) ;
  • les caractéristiques de la console : il est nécessaire de s’assurer que la console fournit correctement les informations relatives aux séances telles que la durée des séances, la fréquence des vibrations, la perte des calories, etc.

En ce qui concerne les plateformes oscillantes, les critères de choix sont les suivants :

  • la motorisation, qui est cruciale dans le fonctionnement de la plateforme. En effet, c’est du moteur que les mouvements d’oscillation tirent leurs sources. À cet effet, un moteur en mauvais état mettra en mal la performance et la durée de vie de la plateforme.
  • la vérification de l’amplitude du mouvement de la plateforme. L’intensité de l’appareil en dépend.
  • tenir compte de l’ergonomie de l’appareil lors de l’achat. Par exemple, les plateformes vibrantes qui sont dotées de guidons, ne sont pas adaptées à l’exercice de certains mouvements. Pour plus de liberté lors des exercices, il existe des plateformes oscillantes avec des bras latéraux.
  • le coût, qui dans certaines situations impacte la qualité de l’appareil.

Quels sont les conseils d’usage pour faire du sport sur une plateforme vibrante ?

S’entrainer sur une plateforme vibrante requiert quelques précautions. Comme il a été signifié, l’utilisation de la plateforme vibrante est liée à certaines contre indications. Avant donc de vous y adonner assurez-vous que vous n’êtes pas concerné par les contre indications. Il serait donc judicieux de demander un bilan à son médecin traitant avant de débuter les premières séances. En moyenne la durée d’une séance sur une plateforme vibrante est de 10 ou 30 minutes. Durant ces séances, on effectue différentes postures. Il est conseillé de garder les mêmes postures 30 ou 60 secondes.

Pour ce qui est de la série de postures à adopter, les plateformes disposent de brochures délivrées avec l’appareil ou qui sont visualisables sur leur console. Certains modèles plus sophistiqués disposent d’un coach virtuel.

Pour s’entrainer efficacement sur une plateforme, veuillez respecter les consignes suivantes :

  • s’échauffer au préalable. Indispensable avant chaque séance, l’échauffement permet de préparer le corps.
  • avoir en sa disposition les accessoires connexes tels que les sangles, le tapis de gym. À l’aide des sangles, vous pourrez user aisément des vibrations pour travailler les parties suivantes de vos corps : abdominaux, dos, et bras. Le tapis quant à lui vous permettra d’effectuer en tout confort vos différentes postures.
  • debout sur une plateforme vibrante en marche, veillez à ce que vos coudes et genoux restent fléchis afin d’éviter des accidents.
  • si vous êtes à vos débuts sur une plateforme vibrante, il serait préférable que vous vous exerciez sous une amplitude et une fréquence de mouvement assez faible.

Voici quelques exercices que vous pourrez effectuer sur votre plateforme :

  • poser les mains sur le plateau de la plateforme en effectuant des pompes traditionnelles.
  • les abdominaux qui consistent à s’allonger sur le dos les jambes en avant quelques secondes avant de revenir assis les bras et les jambes près du corps.
  • idéales pour travailler les cuisses et les fesses, les squats consistent à fléchir les genoux et descendre. Restez quelques secondes dans cette posture avant de reprendre votre posture initiale. Répétez ce mouvement au moins une minute. Toutefois, en effectuant les mouvements il faudrait vous assurer que vos genoux ne touchent pas vos orteils.
  • la planche abdominale ventrale, qui consiste à contracter les muscles abdominaux et fessiers en ayant les avant-bras sur le plateau. Cette position s’apparente à celle des pompes. Cet exercice est excellent pour le renforcement de la ceinture abdominale.
  • les dips inversés dans lequel vos bras sont posés sur le plateau situé derrière vous. Ensuite utiliser la force de vos bras pour monter et descendre comme dans les pompes.

Chaque série d’exercices effectuée sur la plateforme doit s’ensuivre de temps de repos équivalent.

Comment choisir sa plateforme vibrante ?
5 (100%) 1 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here